2

Quand la beauté se met au bio

Stéphane Guellil, fondateur de Luxury Partner Group dont DistriBeauty France est une filiale, et Vincent Broche, Directeur des opérations étaient à la Réunion mi-juin dans le cadre d’un showroom destiné à présenter la gamme Clean Beauty qu’ils distribuent en outre-mer. Une gamme bio, made in France à des prix abordables. Aélia Outre-Mer a négocié avec DistriBeauty France au profit de ses adhérents un partenariat exclusif sur ces produits bio et éthiques.

Présentation avec ses distributeurs.

Êtes-vous présents dans tous les DOM-TOM ?

Nous avons créé DistriBeauty France pour proposer en tant que distributeurs une offre Clean Beauty clés en main dans tous les Drom-Com. L’avantage pour nos marques partenaires était d’avoir un distributeur unique puisque nous sommes présents sur l’ensemble de ces territoires. Le point de départ, c’est le constat qu’il y avait ici des officines qui souhaitaient répondre à la demande de leurs clients à la recherche de produits bio et éthiques. Nous voulions leur apporter toute notre expertise Clean Beauty, une sélection des meilleures marques qui puissent se trouver en officine en métropole mais en l’adaptant aux besoins spécifiques de l’outre-mer.

Quelle est la particularité de votre gamme ?

Nous ne voulions pas arriver avec des marques déjà trop largement diffusées mais plutôt avec de réelles pépites beauté, de vraies marques en devenir, bénéficiant d’un fort potentiel et surtout répondant à un cahier des charges très strict que nous nous étions fixé à savoir : du made in France, bio ou naturel. Aujourd’hui, à la lumière de la crise Covid, force est de constater que les clients recherchent le bien-être et tentent de réduire leur empreinte carbone sur la planète, plus encore d’ailleurs les générations Y et Z. Les mentalités changent.
Nous avons donc recherché des marques qui correspondaient à cet état d’esprit-là et qui répondaient aux besoins spécifiques de ces territoires et les avons proposées à Aélia Outre-mer.

Du bio, oui. Mais quel bio ?

Un produit peut être bio mais ce n’est pas pour autant qu’il est un bon produit. C’est aussi pour cela que nous voulions sécuriser le consommateur. Il n’est pas spécialiste dans la composition des produits qu’il achète et là nous nous sommes basés sur l’expertise d’applications comme Yuka et Inci Beauty qui lui assurent au travers d’une note ou d’une appréciation que ces produits sont sans risque pour sa santé. Il faut que le client soit sûr de la qualité de ce qu’il achète. C’est ainsi qu’on le fidélise.

Pourquoi ce partenariat avec Aélia Outre-Mer ?

Parce nous voulions travailler avec des gens qui étaient sur le même territoire que nous, qui pourraient nous accompagner au travers de leur réseau de distribution et qui partagent nos valeurs. D’autre part, ce qui intéressait Aélia Outre-mer c’est que nous soyons porteurs de marques nouvelles qui leur permettent de se différencier en mettant en avant cet aspect éthique et bio. Enfin, nous disposons d’une logistique sur place pour que les produits soient immédiatement disponibles pour les officines. C’est un avantage qui nous semble déterminant aujourd’hui avec les problématiques d’acheminement des produits depuis la métropole qui se sont encore aggravées avec la crise Covid.

Qu’apportez-vous de différent ?

Des marques différentes, de la rentabilité, un suivi terrain régulier et comme nous sommes des spécialistes de l’animation commerciale, nous mettrons au service des pharmaciens nos expertes beauté pour faire découvrir les gammes et favoriser l’écoulement des produits. Nous ne nous contentons pas de déployer des animations mais assurons la formation des équipes officinales, la prise de rendez-vous avec les clients pour leur offrir des séances de maquillage flash entre-autre afin d’apporter toujours davantage de services aux clients.

Pouvez-vous détailler votre offre ?

Une descente complète est réservée à ces marques Clean Beauty qui vont couvrir l’ensemble des besoins en beauté. Ce sont sept gammes qui se retrouveront en exclusivité dans les pharmacies du groupement Aélia Outre-mer. Chacune répond à un besoin précis.

  • Shaeri, une marque de soins capillaires pour tous les cheveux texturés ou abîmés qui réclament une attention particulière ;
  • le laboratoire Indemne propose des soins pour lutter contre tous les problèmes de peaux ;
  • Terre de Mars est une marque de soins unisexe et pour tous types de peaux avec un ingrédient clef original : le café ;
  • Aimée de Mars explore le domaine d’aroma Parfumerie : l’alliance de la haute parfumerie et du pouvoir des plantes ;
  • Ouate propose des soins naturels pour les 4-11 ans qui ont besoin de prendre aussi soin de leur peau comme les grands ;
  • Lady green s’adresse aux jeunes femmes tout comme son pendant masculin pour les jeunes hommes, Manetik.

Le partenariat étant aujourd’hui en place, quand arriveront les produits à La Réunion ?

Pour une prise de commande début juillet, la livraison des produits se fera fin août avec mise sur comptoir le 1er septembre pour la Réunion. D’un point de vue logistique, les produits seront sur place, toutes les officines pourront être réapprovisionnées régulièrement et rapidement.

Et la Guadeloupe ?

Comme à la Réunion en juin, nous prévoyons un showroom en Guadeloupe dans la première quinzaine de septembre où seront invités les pharmaciens du groupement Aélia Outre-mer afin de leur présenter la gamme pour une livraison des produits en officine prévue pour novembre au plus tard.

Source : Lettre Aélia Outre-Mer n°11 – Juillet 2021