2

Un secteur porteur dans l’officine

Considérés comme membres à part entière de la famille, les animaux de compagnie ont besoin d’une hygiène de vie saine pour se maintenir en bonne santé. En effet, accueillir un animal au sein de son foyer implique de prendre soin de lui sur de nombreux items : alimentation, hygiène, soins… et inclut des frais pour les maîtres. Malgré des coûts élevés, les propriétaires ne lésinent pas sur les moyens pour veiller au bien-être de leurs compagnons.

ZOOM SUR LE RAYON VÉTÉRINAIRE EN OFFICINE

Un rayon porteur pour les officines mais peu exploité

Les animaux de compagnie ont la cote chez les Français. En effet, 50.5 % des personnes qui franchissent chaque jour le seuil d’une officine en possèdent un. Malgré cela, le segment vétérinaire est encore peu développé en officine souvent par crainte de ne pas vendre. Pourtant, l’officine est un circuit de plus en plus privilégié par les propriétaires. En effet, 1 propriétaire sur 3 choisit d’acheter le traitement antiparasitaire de son animal en pharmacie.

Les antiparasitaires : l’incontournable des officines

Parmi les officines disposant d’un rayon vétérinaire, on retrouve en tête des ventes les antiparasitaires internes et externes avec 94 % de parts de marché. Le pourcentage restant est assuré par le renouvellement d’ordonnances et les produits d’hygiène et de soin. En 2022, le marché des parasiticides a encore évolué de 12 %. Déjà porteur, ce marché détient encore une forte marge de progression.
En effet, les propriétaires administrent en général des antiparasitaires externes à leur animal 4 fois dans l’année et 2 fois pour les antiparasitaires internes. Des périodes de protection qui peuvent évoluer en fonction du profil parasitaire de l’animal mais également de la transition climatique.

Protéger l’animal c’est aussi protéger son entourage

En plus de protéger l’animal, les antiparasitaires sont aussi nécessaires pour protéger ceux qui l’entourent. De nombreuses maladies peuvent être transmises par un animal lui-même infecté comme les zoonoses par exemple (maladie de Lyme, bartonellose, leishmaniose…). Pour prémunir l’animal et son entourage, il est donc indispensable de sensibiliser les propriétaires aux bons usages des antiparasitaires animaliers, d’autant plus lorsque l’animal est en contact avec des personnes fragiles : femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants, personnes atteintes de maladie auto-immunes.

Le Merchandising pour attirer l’œil

Souvent placé en zone froide, le rayon vétérinaire est donc peu visible des clients. Pour faire connaître l’offre et la valoriser il est nécessaire de choisir le bon emplacement.

Disposer les produits vétérinaires au bon endroit nécessite tout d’abord de respecter les statuts des médicaments vétérinaires.
En effet, au sein du rayon vétérinaire, on retrouve :

  • Les médicaments en libre-accès.
  • Les médicaments non soumis à la prescription à placer derrière le comptoir.
  • Les médicaments soumis à prescription qui doivent être non-visibles du grand public.

Pour les produits en libre-accès ou non soumis à la prescription, il est judicieux d’user d’un merchandising attractif permettant d’attirer l’attention.

La proximité : Placer les produits proches du comptoir pour favoriser la visibilité et l’interaction avec la patientèle.

La visibilité : Mettre les produits disponibles en libre-accès dans des zones passantes ou d’attente pour enclencher l’achat d’impulsion.

Article préparé en partenariat avec Elanco

Retrouvez l’article complet dans la Lettre Aélia Outre-Mer n°20 – Juillet 2023